REVIEWS


 

RELATED FILMS

 

Blog Index
The journal that this archive was targeting has been deleted. Please update your configuration.
Navigation

Séance du 2 mars 2011  Port of memory | Culture Visuelle

 

Jeudi 24 février 2011

Par Rémy Besson

 

Le mercredi 2 mars (18h-20h, bureau du CEHTA) plusieurs membres du Groupe de recherche sur le cinéma du Moyen-Orient (Ciné-MO qui vient de se doter dun carnet de recherche sur Culture Visuelle) : Sabine Salhab (Univ.Paris 1), Laure Fourest (EHESS) et Fanny Lautissier (Lhivic, EHESS), présenteront un premier état de leurs recherches collectives. La séance sarticulera autour dune étude de cas - le film Port of memory, du réalisateur palestinien Kamal Aljafari (63, 2009)  et des différents axes études historiennes, histoire du cinéma, études cinématographiques  possibles à partir dune même forme visuelle.

 

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Ce film a pour cadre le quartier dAjami à Jaffa et aborde la question des expropriations et deleffacement, dans le temps et lespace, des traces de la présence palestinienne dans cette partie de Tel- Aviv. Ses séquences lentes et répétitives sont également le lieu de diverses formes de ré-emploi dimages

provenant dautres sources visuelles (cinéma, télévision). Il sagira alors de questionner les différentes manières dont ces images sont insérées dans le film.

 

Plusieurs extraits du film seront diffusés et les trois chercheuses reviendront sur les modalités de figuration de ce processus deffacement. Elles croiseront leurs méthodes danalyse dans une perspective transdisciplinaire en étudiant une des séquences du film, contenant des citations de la comédie musicale israélienne Kazablan (122,1974) et du film daction The Delta Force (129,1986), tous deux réalisés par Menahem Golan.

 


< PORT OF MEMORY